Patients /
Accompagnement en milieu hospitalier

Accompagnement en milieu hospitalier

Voir l'image en grand

Inauguration du 3 avril 2009, en présence de nombreuses personnalités

L'Association Passage a activement contribué, en tandem avec le Centre Hospitalier de SAINT-MARCELLIN, mais également et peut-être surtout, en faisant participer concrètement l’ensemble de la communauté citoyenne à l’aménagement de ce que nous avions appelé l’Espace dédié aux Soins Palliatifs de cet Etablissement, espace qui fournit un cadre spécifique, plus humain, à l’exercice d’une compétence de l’Equipe déjà ancienne et labélisée par le terme de « Lits identifiés de Soins Palliatifs » (LISP). Compétence jamais acquise définitivement, bien sûr...

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

  • Aujourd'hui, cet espace comprend trois lits
  • Un coin salon-bibliothèque où les patients peuvent sortir de l'univers fermé de leur chambre pour un temps de répit

Cet espace, réservé également aux familles des patients, offre le confort et la sérénité d'un lieu d'échange et de rencontre, hors de la présence de leur proche trop fatigué ou endormi.

Ces moments de ressourcement sont indispensables pour l'entourage de la personne hospitalisée ainsi que pour le patient.

Un espace sanitaire avec douche et WC est également disponible si vous avez passé la nuit sur place.

Voir l'image en grand

Jouxtant ce coin salon où livres et revues sont disponibles, un coin "cuisine" offre aux patients et à leur famille, un espace où se restaurer, conserver au frais aliments et boissons, préparer et partager une boisson chaude.

Thé, café, sont gracieusement mis à disposition par l'association Passage pour un moment de détente et de partage.

Nos bénévoles visitent les patients

Des bénévoles formés à l'écoute vont à la rencontre des patients et des familles, tous les jeudis de 15 à 17 heures ou à d'autres moments selon les besoins.

La réflexologie en soin de support

Depuis le début de l'année 2020, une réflexologue intervient tous les mardis après-midi pour prodiguer des soins de support auprès des patients en soins palliatifs ou gravement malades.

Cette nouvelle prestation, qui s'ajoute à l'intervention régulière des bénévoles, vise à améliorer le confort tant physique que psychologique des patients

Des subventions de la CTS (Conférence Territoriale des Solidarités) et de plusieurs communes du Territoire permettent le financement de ces séances.